Les parkings de covoiturage : des solutions pour une mobilité durable 2017-11-22T14:41:38+00:00

Réseau structurant

Les parkings de covoiturage : des solutions pour une mobilité durable

Le concept de covoiturage a le vent en poupe ! Utiliser un seul véhicule à plusieurs pour un trajet commun procure des avantages individuels et collectifs, permet de réaliser des économies sur les dépenses de carburant et de maintenance du véhicule, mais également d’agrémenter les voyages et de développer un lien social.

En outre, il est une solution durable pour diminuer les embouteillages sur nos routes, réduire les émissions de CO2 et limiter les risques d’accidents.

La SOFICO participe activement au développement d’un maillage de parkings de covoiturage sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne, à proximité des grands axes routiers et autoroutiers.

En 2016, un parking de covoiturage a été aménagé à Luttre, tandis que celui de Battice, victime de son succès, a été élargi. Celui d’Andenne, au pied de l’autoroute E42, est opérationnel et atteint un taux de remplissage proche des 100 %.

Une offre accrue pour véhicules légers au pied du réseau autoroutier

D’autres projets aboutiront dans le courant de l’année, comme l’extension du parking de Sambreville ainsi que la création d’infrastructures nouvelles à Bassenge et Frasnes-lez-Anvaing.

La SOFICO est de plus en plus sollicitée par les pouvoirs locaux concernant la réalisation de parkings de covoiturage et donne régulièrement son accord de principe pour le transfert des droits sur des parcelles. Cette démarche a permis d’initier, par exemple, la concrétisation des sites de Jalhay et de Saint-Vith.

La SOFICO s’inscrit dans une logique de partenariat avec les Provinces, les Villes et les Communes, dans le cadre du développement d’un « territoire intelligent ». C’est à ce titre qu’elle a accepté, sous l’impulsion de la Province de Liège, de cofinancer un projet pilote de parking d’éco-voiturage à Sprimont au pied de l’autoroute E25.

Chantiers majeurs à réaliser entre 2016 et 2020 :

  • E411/A4 – Ottignies-Louvain-La-Neuve : Accès au P + R de Louvain-La-Neuve
  • E42 / N98 – Sambreville : Extension du parking de covoiturage
  • E313 / A13 – Bassenge (Boirs) – Réalisation d’un parking d’éco-voiturage et aménagement d’arrêts de bus (début des travaux en 2017).
  • E429/N60 – Frasnes-lez-Anvaing : Création d’un parking de covoiturage dans la traversée de Hacquegnies (début des travaux en 2017)

La Wallonie investit dans l’application ComOn !

A la recherche d’un covoiturage ? Conducteur ou passager, téléchargez l’application ComOn, créée par la Wallonie en collaboration avec Taxistop.

Simple et rapide, ComOn trouve pour vous l’offre de covoiturage parfaite en Wallonie et partout ailleurs. Une fois votre destination atteinte, partagez votre expérience et laissez une évaluation sur votre partenaire de covoiturage. Devenez un covoitureur 3 étoiles et soyez ambassadeur d’une autre mobilité.

ComOn est disponible dans l’App Store et Google Play et est compatible avec les systèmes Android et iOS. Pour trouver l’application, tapez «ComOn Covoiturage».

ComOn vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • Postez des annonces pour des trajets récurrents ou occasionnels
  • Recherchez un trajet
  • Contactez d’autres covoitureurs
  • Évaluez les usagers

Environ  14 millions d’euros sont consacrés à la réhabilitation de parkings de covoiturage.

PRÉCÉDENT
SUIVANT