Les appels à projets grand éolien 2017-11-22T15:03:19+00:00

Énergies renouvelables

Les appels à projets grand éolien

La SOFICO a également pour mission de valoriser le domaine régional routier et fluvial, via l’exploitation d’éoliennes le long de ses infrastructures.

Dans ce contexte, la SOFICO a lancé en 2011 un premier appel à projets pour la production d’électricité verte via le développement de parcs éoliens sur le domaine public régional routier ou fluvial de Wallonie. L’idée étant de privilégier l’implantation d’éoliennes dans des zones où les nuisances par rapport aux habitations sont généralement limitées compte tenu de leur éloignement.

Suite à cet appel, un premier projet, remporté par la société VENTIS, a permis de concrétiser en 2016 l’implantation et l’inauguration de 4 éoliennes de 2,35 MW (soit une production équivalente à la consommation d’environ 5.200 ménages), le long du Canal du Centre à Houdeng-Goegnies sur le site de Garocentre.

En juillet 2016, un second appel à projets a été lancé en 2015 par la SOFICO pour l’implantation d’éoliennes de grande puissance (>1MW) sur le domaine des aires autoroutières gérées par la SOFICO. Les projets sélectionnés ont permis l’attribution à la fin du mois de juillet de huit premières centrales sur un programme qui devrait en accueillir 92.

PRÉCÉDENT
SUIVANT