Le projet ALEGRO 2017-11-22T15:02:30+00:00

Énergies renouvelables

Le projet ALEGrO

ALEGrO, pour Aachen Liège Electric Grid Overlay, est une liaison gérée par Elia qui s’étendra sur 90 kilomètres et qui est destinée à relier les marchés belges et allemands d’électricité par une connexion de très grande puissance (1.650 MVA).

ALEGrO empruntera majoritairement des infrastructures existantes : chemins de halage, autoroutes, domaine ferroviaire. Le tracé retenu a été étudié parmi d’autres et choisi en concertation avec les autorités locales afin qu’il soit le moins impactant possible pour les riverains et l’environnement.
Sur ces 90 kilomètres de liaison, 50 sont inscrits sur le territoire belge et 23 concernent le domaine public wallon. C’est la raison pour laquelle le Groupe Elia a soumis le projet à la SOFICO.

ALEGrO ouvre une voie directe entre l’Allemagne et la Belgique. Aujourd’hui, si les réseaux autour d’Aix-la-Chapelle et de Liège sont relativement bien développés et proches l’un de l’autre, ils ne sont pas encore directement reliés. Pour y remédier, Elia et Amprion – les deux gestionnaires de réseau de transport d’électricité à la frontière belgo-allemande – ont pris la décision d’installer une interconnexion directe à haute tension entre leurs deux réseaux de transport, visant à assurer la sécurité et la qualité de l’alimentation électrique entre les partenaires européens.

ALEGrO sera la première liaison souterraine en courant continu dans le réseau fortement maillé du centre-ouest de l’Europe. La liaison électrique souterraine traversera, de Lixhe (frontière hollandaise) à Eynatten (frontière allemande), le Nord-Est de la Région wallonne, région dite de l’Entre-Vesdre-et-Meuse (pays de Herve en Province de Liège).

La mise en service est prévue fin 2018.

PRÉCÉDENT
SUIVANT