Bruit, bassins d’orage et mesures spécifiques… la SOFICO diminue son empreinte environnementale 2017-11-22T14:43:31+00:00

Réseau structurant

Bruit, bassins d’orage et mesures spécifiques… la SOFICO diminue son empreinte environnementale

La SOFICO veille à réduire au maximum l’impact environnemental de ses activités en réhabilitant ou en construisant de nouveaux bassins d’orage et en prenant des mesures concrètes en matière de protection acoustique : écrans anti-bruit, revêtements…

Un bassin d’orage a pour objectif premier de retenir les eaux lors de gros épisodes pluvieux et ainsi d’éviter les inondations. A cette fonction initiale, s’ajoutent deux autres rôles environnementaux : le traitement des eaux pluviales et la possibilité de retenir une pollution venant du réseau routier.

Les panneaux acoustiques (ou écrans anti-bruit) permettent quant à eux de réduire considérablement le niveau de pollution sonore aux endroits les plus exposés, et ainsi de répondre aux exigences européennes relatives à la gestion des nuisances sonores dans l’environnement.

Les zones impactées par les nuisances sonores ont été mises en évidence dans deux cartographies de bruits :

  • Une première cartographie a été réalisée en 2008, et concerne les voiries empruntées par plus de six millions de véhicules par an ;
  • Une seconde cartographie, concernant les voiries empruntées par trois à six millions de véhicules par an, est toujours en cours de finalisation.

Ces deux cartographies, conjuguées ensemble, permettront de dresser la liste des sites prioritaires à équiper en nouveaux panneaux acoustiques.

Même si, à l’image de nombreuses autres régions d’Europe, la Wallonie accuse un certain retard en matière de protection acoustique, des mesures concrètes visant à atteindre les objectifs ont été mises en place :

  • La remise à niveau des voiries ;
  • L’utilisation de nouveaux revêtements de qualité et performants sur le plan acoustique ;
  • La réalisation de merlons ;

Chantiers majeurs à réaliser entre 2016 et 2020 :

Etudes :

  • Acoustique : cartographie des voiries empruntées par 3 à 6 millions de véhicules par an
  • Inventaire des bassins d’orage en région wallonne

Dispositifs anti-bruit :

  • E19 : Réhabilitation d’écrans anti-bruit existants
  • R0 : Réhabilitation d’écrans anti-bruit existants
  • N63 : Réhabilitation d’écrans anti-bruit existants

Bassins d’orage :

  • A3 – Crisnée : remplacement du collecteur du bassin d’orage de l’autoroute à hauteur de la rue des Peupliers.

Une attention particulière aux riverains

Le respect de la qualité de vie des riverains est une priorité dans l’organisation des différents chantiers. Tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les nuisances pour ces derniers. Par exemple, pour le chantier du contournement de Couvin, les matériaux sont acheminés par le nord ou le sud de Couvin afin d ‘éviter au maximum de transiter par le centre-ville. Les projets sont également réalisés pour diminuer les nuisances acoustiques pour les riverains (placement de revêtements plus silencieux, …). Par ailleurs, la SOFICO informe régulièrement les riverains de l’évolution et de la succession des grandes phases des travaux.

58

kilomètres de murs anti-bruit

269

bassins d’orage

Le Plan Infrastructures prévoit un budget global de près de 11 millions d’euros pour réaliser la remise à niveau progressive des écrans anti-bruit existants, la mise en place de nouveaux écrans, la réhabilitation des bassins d’orage existants ou la création de nouveaux bassins d’orage.

PRÉCÉDENT
SUIVANT